Avant-pied rond

avant pied rondDans certaines formes de hallux valgus, le gros orteil n'est pas seulement dévié sur le côté; il perd son rôle d'appui en remontant un peu. avant pied rondLe poids du corps repose sur les autres orteils. Cette situation est favorisée par un gros orteil court.

Les douleurs qui en résultent sur l'avant du pied peuvent être au premier plan, alors même que le gros orteil n'est pas très douloureux. On observe souvent un gros cor sous l'avant-pied, que la pédicurie peut soulager temporairement. Des semelles peuvent aussi améliorer les choses.radio osteotomie

Si cela ne suffit pas, il faut envisager une opération. Elle consiste, outre le traitement du hallux valgus s'il y en a un, à remonter ces appuis douloureux de l'avant du pied. Par des mini-incisions (chirurgie percutanée), on sectionne les métatarsiens au niveau du col.

radio post-opératoireEn marchant, les os vont s'aligner spontanément et l'avant-pied se remet à plat. Il n'y a pas de fixation par broche. La radio peut surprendre au début: selon l'angle de prise de vue, on peut voir un décalage sur le côté, alors que le déplacement se fait surtout vers le haut.résultat post-opératoire

La consolidation est généralement déjà visible 5 semaines après. Les suites opératoires sont celles du hallux valgus, mais un peu plus longues.

La consolidation peut être beaucoup plus longue, sans que cela représente forcément une complication. Il est exceptionnel de devoir réintervenir.

La radio et la photo montrent le résultat à un an. Les cicatrices sont très peu visibles, le cal est devenu homogène.

La danse de salon, la randonnée peuvent être reprises entre 3 et 6 mois après.

Mise à jour 17 12 2013

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009