Bunionnette

bunionnetteC'est le nom plus simple du "quintus varus supradductus". Le 5ème orteil est dévié vers l'intérieur du pied et peut passer au dessus (ou au dessous) du 4ème. La bosse du métatarsien est gênante dans la chaussure.cicatrice

ostéotomie percutanéeC'est habituellement une déformation congénitale, comme chez cette jeune fille de 19 ans qui présente une forme bilatérale, associée à un hallux valgus.

Si la gêne est importante, une opération simple peut résoudre le problème. Par une mini-incision, on sectionne le 5ème métatarsien au niveau du col, puis on le décale en bonne position et on le fait tenir avec une petite broche résorbable.aspect post-opératoire

radio post-opératoireCette chirurgie peut se faire en ambulatoire (sortie le soir), mais il faut prévoir un inconfort pendant 3 à 4 semaines, avec parfois quelques douleurs. L'arrêt de travail (ou l'absence du lycée) dépend de l'activité.

Il ne faut pas s'inquiéter du décalage observé sur la radio: il est normal.

Chez cette jeune fille, le hallux valgus et le 2ème orteil ont été traités dans le même temps. La photo est prise 2 mois après l'opération.

Mise à jour 20 12 2013

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009