Retard de consolidation

La radio ne montre pas tout de suite la consolidation: il faut d'abord que le cal osseux soit chargé en calcium, visible à la radio.

C'est pourquoi on peut observer une consolidation clinique, avec disparition des douleurs et reprise d'une marche normale, alors que la radio ne montre pas une consolidation complète. Ce retard est normal et peut aller jusqu'à 3 à 4 mois dans certains cas, voire davantage.

Le tabagisme peut jouer un rôle. Il est reconnu qu'il triple le risque de retard de cicatrisation ou de consolidation.

retard de consolidationradio profilIl y a aussi des cas où la consolidation tarde à se faire, parce que la zone opératoire est trop sollicitée. Chez cette jeune femme par exemple, un importante bascule du pied en dedans entraine un appui exagéré du gros orteil. A 4 mois, la consolidation n'est pas parfaite, elle a un peu mal.

 

après semelleprofil après semelleLe problème a été résolu par le port de semelles corrigeant le déséquilibre du pied, pendant quelques semaines. Les douleurs ont disparu, la consolidation est devenue homogène.

 

Dans la chirurgie de l'arrière pied et de la cheville (surtout les arthrodèses), la consolidation peut être difficile à obtenir. Les résultats sont meilleurs et plus fiables si on fait d'emblée une greffe osseuse prélevée sur la crête iliaque.

Mise à jour 17 12 2013

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009