Séquelles de fracture du calcaneum

Cet os du talon est très exposé lors des chutes d'un lieu élevé, d'où la fréquence des accidents de travail (couvreurs, maçons...). Sa fracture est toujours grave et entraine souvent un arrêt de travail important et des séquelles. L'évolution est habituellement douloureuse, avec très souvent une algodystrophie (voir ce mot).radio du calcaneum

Dans ce cas d'une jeune femme tombée d'une échelle, vue des talonsla fracture était simple et a été réparée dans de bonnes conditions. En particulier l'articulation sous talienne (entre talus et calcaneum) était conservée. Elle gardait cependant pour séquelle une déviation du talon en dedans (côté droit, comparez avec le gauche qui est normal). radio après opérationC'est toujours mal supporté car la cheville travaille dans de mauvaises conditions.

talons aprèsUne ostéotomie du calcaneum a permis de rétablir l'équilibre. L'os a été sectionné, replacé en dehors, et fixé (ici avec une broche résorbable).

Cette chirurgie demande une botte en résine pour 6 semaines, et une reprise progressive de l'appui. L'arrêt de travail est de 3 mois.

radio calcaneumMais habituellement, la fracture du calcaneum entraine une désorganisation de l'articulation, suivie d'une arthrose inévitable. Les douleurs siègent sous la pointe du péroné et autour du talon, elles sont exacerbées par les mouvements de torsion du pied (marche en terrain accidenté). Cette radio est celle d'une équilibriste, tombée de 13 m de haut.

La chirurgie finit par s'imposer devant des douleurs qui n'en finissent plus. après arthrodèseC'est une opération délicate, qui consiste à bloquer l'articulation malade (qui en général est déjà très enraidie).

La consolidation peut être difficile à obtenir sur ces os très abimés. C'est pourquoi une greffe osseuse d'emblée (prélevée par une incision de 2 cm sur la crête iliaque) peut être utile. Là encore, prévoir 3 mois d'arrêt et un plâtre pour 6 semaines.

Voici la radio d'un artisan tombé d'un échafaudage. La vis sera enlevée 1 an après l'opération (en ambulatoire). 2 mois après l'opération, il marche et les douleurs ont très nettement diminué.

Mise à jour 14 12 2010

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009