Hallux valgus...

... à propos d'une histoire typique chez une femme de 61 ans

... d'une forme évoluée chez une jeune femme

... d'une forme compliquée de griffe d'orteil et d'arthrose

... d'une forme "historique"

... eh oui, chez l'homme aussi !

Cette patiente de 61 ans,hallux valgus avant chirurgie retraitée depuis peu, présente un hallux valgus modéré, qui la gêne pour se chausser.

Elle a mal tout le temps, même si ce n'est pas intolérable. En dehors de ce problème, elle est en forme et voudrait bien profiter de sa retraite.

Sa mère et sa tante ont eu la même déformation, très évoluée maintenant . Elle-même a porté des talons hauts quand elle était plus jeune.radio pré-opératoire

Le hallux valgus ("oignon") n'est pas seulement une bosse. C'est une déviation des os du gros orteil, comme le montre la radio. Ici, il n'y a pas encore de complication grave au niveau de l'avant-pied ou des orteils.

La "bosse" est là depuis longtemps, mais ne la gênait pas trop. Depuis 3 mois, elle commence à avoir mal sous la base du 2ème orteil, à la jointure. C'est un signe d'alerte. radio opératoireElle s'inquiète, à juste titre, et vient se renseigner sur une opération.

La chirurgie devient justifiée à ce stade.

Il s'agit de redresser ces os déviés, par des ostéotomies (on coupe l'os, puis on le décale et enfin on le fixe). broche résorbableQuand le contrôle radio est correct, on remplace les broches métalliques par des broches résorbables. L'ostéotomie actuelle est dite "en chevron".

Ces broches vont disparaitre en 18 mois, il n'y a pas besoin de les retirer. Elles sont constituées du même matériau que les fils de suture utilisés depuis 30 ans.radio fin d'opération

Voici la radio en fin d'intervention. Les broches sont transparentes aux rayons, on ne les voit pas.

Le métatarsien (en haut) et la phalange (en bas) ont été redressés. cicatrice

La cicatrice principale fait 3 à 4 cm. C'est beaucoup plus petit que la chirurgie "classique". On parle de chirurgie "mini-invasive". cicatrice à 4 mois

Cette cicatrice s'estompe beaucoup avec le temps.

Voici son aspect à 4 mois. Cela dépend un peu du type de peau.

L'opération a été réalisée sous anesthésie de la jambe, qui a été prolongée 2 jours. Le 3ème jour, elle est sortie en marchant, sans cannes mais avec une chaussure spéciale. L'autre pied a été opéré une semaine plus tard. Actuellement, le séjour est plus court, quelquefois même ambulatoire.

Pendant 5 semaines, elle n'a pas été autorisée à conduire, résultat à 1 anmais elle a pu tenir sa maison. Les douleurs sont restées, dit-elle, "très tolérables".

Progressivement, elle a repris ses activités. Pour la randonnée longue (15 km et plus), elle a dû attendre 6 mois.

A 1 an, elle est contente du résultat. Elle a repris une vie normale, elle ne souffre plus. Elle se chausse raisonnablement dans la journée, mais se permet des fantaisies pour sortir...

retour au début

------------------------------------Cette jeune femme de 22 ans,

serveuse hallux valgus femme jeunedans un restaurant, a vu cette déformation du pied apparaitre à l'adolescence. Elle s'est aggravée progressivement.

Il y a eu une poussée évolutive et la dernière saison touristique a été très difficile : elle ne peut rester debout plus de 2 heures.le 2ème orteil n'a plus sa place

C'est un hallux valgus de type congénital, avec un défaut d'orientation de la surface articulaire qui est "de biais". On peut l'observer chez de très jeunes filles (12 ans).

Faute de traitement, l'aggravation est rapide avec des complications. Ici, le deuxième orteil n'a déjà plus sa place.hallux valgus jeune opéré

L'intervention suit les même principes. Il faut en outre allonger les tendons extenseurs obliques (pédieux), par des mini-incisions, pour permettre aux petits orteils de reprendre leur place.

Cette patiente a repris son travail 2 mois et demi après l'opération.

Ici, la cicatrice est encore un peu rouge à ce stade. Il faudra la protéger du soleil l'été prochain.

 

retour au début

--------------------------------Chez cette autre patiente de 65 ans,

hallux valgus compliquéla déformation s'est compliquée d'arthrose. Les sésamoïdes, petits os ronds placés sous le gros orteil, ont perdu leur cartilage.

sésamoïdesLes douleurs à ce niveau sont très vives, surtout vers l'intérieur du pied.

Au traitement classique, il a fallu ajouter l'ablation du sésamoïde interne. Les suites opératoires n'ont pas été différentes.

Cependant, la perte de cette petite cale que représente le sésamoïde radiopost op sésamoÏderisque de déstabiliser le pied, et il vaut mieux prévoir une semelle orthopédique, au moins dans la journée.hallux valgus compliqué opéré

La radio post-opératoire ne montre plus qu'un seul sésamoïde (la petite tache ronde sous le gros orteil).

Le résultat clinique est bon. Les douleurs ont presque complètement disparu.

 

 

retour au début

-------------------------------On voit encore parfois des formes "historiques",

hallux valgus historique chez des personnes qui n'ont pas eu le temps de se soigner, ou que la peur d'avoir mal a poussées à attendre la dernière extrémité.hallux valgus historique opéré

Cette patiente de 72 ans a bien sûr un peu de difficultés à se chausser...

La gêne est considérable. Ici, l'opération nécessite plusieurs allongements tendineux, et un petit raccourcissement du métatarsien.

Les parties "molles" sont tellement rétractées qu'on est obligé de tricher un peu sur la longueur osseuse, pour éviter des problèmes de cicatrisation.

Le résultat n'est pas parfait, la phalange tourne encore un peu, mais c'est mieux...

Dans ces formes très évoluées, on note souvent des anomalies de l'arrière ou du milieu du pied, qui peuvent demander un traitement spécifique (arthrodèse, ostéotomies...)

retour au début

-------------------------------Chez l'homme,

Le hallux valgus est plus rare (10% des cas) hallux valgus chez l'homme et presque toujours congénital.radio avant opération La gêne apparait moins vite, du fait du chaussage moins contraignant.

Ce patient de 40 ans est ébéniste. Les douleurs deviennent incompatibles avec son métier.

Sur la radio, on voit une fracture de fatigue de la base du 5ème métatarsien, probablement parcequ'il se tient sur le bord externe du pied pour soulager le gros orteil.radio après

L'opération a visé à corriger l'orientation de la surface articulaire. La radio montre une consolidation en cours.hallux valgus après opération

Il ne faut pas être surpris par l'aspect irrégulier, ni par le décalage osseux qui peut être encore plus important.

Cette photo est prise 2 mois après l'opération.

Le pied est encore un peu enflé. Ce patient est artisan à son compte, il a repris le travail progressivement mais un peu tôt (6 semaines).

 

Des renseignements techniques complémentaires pourront être trouvés dans le livre suivant: "Pathologie du pied et de la cheville", dirigé par Th. Leemrijse et B. Valtin, Elsevier Masson, Paris 2009. Voir la section 2.1, "hallux valgus".

Retour au début

Mise à jour 20 12 2013

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009