Névrome de Morton

C'est le gonflement d'un nerf situé entre 3ème et 4ème métatarsiens (parfois entre 2 et 3ème), en réaction à une compression. névrome de Morton

Le nerf (en jaune) est pincé dans un espace naturellement étroit, encore rétréci par le gonflement des articulations voisines si elles sont surmenées.

Quand le syndrome est typique, les douleurs siègent à l'avant du pied, entre 3 et 4ème orteils, elles augmentent quand on resserre le pied (chaussure étroite) et obligent à se déchausser.

Les crises douloureuses, souvent très aigües, s'accompagnent d'un manque de sensibilité sur les côtés des orteils correspondants (en mauve).IRM du névrome

Les signes peuvent être moins typiques. Le diagnostic est basé sur l'examen. L'IRM peut apporter des renseignements dans les cas douteux (le névrome est entouré en rouge sur cette photo), mais l'imagerie n'est pas fiable à 100%

D'autres pathologies (métatarsalgies) peuvent donner des signes voisins.

Une infiltration peut soulager temporairement les douleurs, mais avec un risque de déstabiliser les articulations voisines, les semelles peuvent apporter une amélioration.

Si les douleurs persistent, l'opération est conseillée. Elle consiste à enlever le névrome, ce qui entraine une disparition de la sensibilité dans la petite zone correspondante (en mauve), causant une gêne minime.

Les techniques consistant à seulement libérer le nerf soulagent parfois incomplètement.

Cette chirurgie se fait en ambulatoire (on sort le soir), la cicatrice est peu visible (entre les orteils). Il faut prévoir un arrêt de travail entre 2 et 4 semaines selon l'activité.

Mise à jour 20 12 2013

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009