Ongle incarné

ongle en tuileC'est une pathologie très fréquente, favorisée par une déformation de l'ongle (dysplasie). Le chaussage fermé non aéré, certains sports (course) jouent également un rôle.

ongle infectéQuand les soins locaux ne suffisent plus, il faut envisager l'opération, qui consiste à enlever la partie latérale de l'ongle, mais aussi le bourgeon inflammatoire et surtout la matrice, qui remonte 1 cm au dessus de la base de l'ongle.

Cette chirurgie est bénigne et réalisée en ambulatoire, mais des complications sont possibles: la récidive est rare, mais l'infection post-opératoire ne l'est pas.

Particulièrement chez le jeune et quand les tissus sont très enflammés, malgré un nettoyage minutieux et la prise d'antibiotiques, on peut observer secondairement une suppuration qui traine, et oblige parfois à une réintervention.pansement

ongle opéréIl faut prévoir de rester tranquille quelques jours (une semaine). Le pansement est volumineux, il gêne pour se chausser. Autant que possible, il est refait par le chirurgien dans la semaine qui suit.

Cette photo montre l'aspect observé habituellement après cicatrisation. L'ongle est un peu plus étroit.

Mise à jour 14 Mai 2009

 

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009