Orteils en griffe

griffe d'orteilQuand les petits orteils ne trouvent plus leur place dans la chaussure, ils s'adaptent en se déformant: c'est la griffe. radio post-opératoire de la griffeLa cause est en général un excès de longueur, soit congénital, soit comme ici parceque le gros orteil est lui-même déformé en hallux valgus, et devient plus court.

Dans ce cas, si les petits orteils sont restés souples, il suffit de corriger le hallux valgus pour que tout rentre dans l'ordre, en y associant éventuellement un accourcissement de la phalange (voir "métatarsalgies").vue post-opératoire

Si la déformation est ancienne, il faut supprimer l'articulation interphalangienne pour rectifier la griffe. Cette articulation est habituellement plus ou moins raide par la suite (mais les autres articulations de l'orteil restent souples).

La fixation peut parfois nécessiter un petit implant.

Cette chirurgie réputée "bénigne" est en réalité souvent un peu douloureuse, avec une gêne modérée pendant quelques semaines.vue après opérationgriffes d'orteils

Cette femme de 35 ans présente une griffe souple sur les 2ème et 3ème orteils. Les phalanges ont été raccourcies. Ici, il n'y avait pas de hallux valgus associé. L'opération s'est faite en ambulatoire, avec un arrêt de travail de 3 semaines (elle a un métier de clientèle et ne peut pas travailler en chaussures trop "détente").

La photo de droite est prise 2 mois après l'opération.

griffe évoluéegriffe fixéePar contre chez ce maçon de 32 ans, il s'agit d'une déformation congénitale très évoluée, et les griffes sont fixées.

Après traitement du hallux valgus, il a fallu supprimer les articulations interphalangiennes des 2ème, après opération3ème et 4ème orteils, avec un bon résultat final (photo à 3 mois).

Dans ces formes évoluées, il est important de garder pendant plusieurs semaines des bandages adhésifs (strappings) pour guider la cicatrisation interne des parties molles. Une petite orthèse interdigitale peut être nécessaire.

Mise à jour 17 12 2010

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009