Pied plat valgus

pieds platsC'est un motif fréquent de consultation chez l'enfant. Les parents s'inquiètent de l'usure asymétrique des chaussures. Parfois l'enfant marche "les pieds en dedans", ce qui est lié en fait à une variation de la hanche, dont la rotation change au cours de la croissance. Le valgus signifie que l'ensemble du pied est dévié en dehors.

Le pied plat s'améliore souvent entre 7 et 13 ans. Au dela, c'est raresur la pointe des pieds. Il ne semble pas prouvé que la survenue d'un pied plat dans l'enfance entraine nécessairement des troubles à l'âge adulte.

Chez ce garçon de 12 ans, la déformation se corrige quand il se met sur la pointe des pieds. C'est donc un valgus réductible sur un pied souple, une semelle est justifiée car il souffre un peu quand il fait du sport. Il n'est pas certain que la semelle guérisse la déformation, mais elle la soulage.

On peut observer cette déformation chez l'adulte, spontanément ou après un traumatisme.pied plat adulte

Ici, c'est un mécanicien auto qui a reçu une pièce lourde sur le pied gauche, créant des lésions ligamentaires du milieu du pied, passées inaperçues. Le pied gauche est basculé en dehors, les douleurs sont importantes. Les semelles, les bandages, après opérationla rééducation prolongée ne l'ont pas amélioré.

Finalement une opération a été décidée. Par une petite incision, le calcaneum (os du talon) a été remis dans l'axe, permettant de normaliser les appuis.

Dans d'autres cas, selon que la déformation dominante est un affaissement de l'arche interne (pied plat), une bascule du talon (valgus) ou une déviation en dehors de l'avant du pied (abductus), différentes opérations peuvent être associées, après une analyse clinique et radiologique très précise de chaque cas particulier.

Il peut être nécessaire d'allonger l'arche externe du pied (ostéotomie de Evans), de corriger la bascule de l'arrière pied, quelquefois de bloquer certaines articulations malades ou trop lâches.

Des précisions techniques sur cette pathologie complexe pourront être trouvées dans l'article "pied plat valgus idiopathique", Ph. WICART et E. TOULLEC, Cahier d'enseignement de la SOFCOT "Les déformations du pied de l'enfant et de l'adulte", p 157, Elsevier Masson Paris 2010

Mise à jour 17 Décembre 2013

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009