Questions fréquentes

le temps passe

Combien dure l'hospitalisation ? Peut-on sortir le soir-même ?

Pour un hallux valgus, le confort apporté par l'anesthésie loco-régionale justifie un séjour de 1 à 3 jours selon les cas.

La chirurgie ambulatoire (sortie le soir-même) est possible pour les opérations assez simples. Elle doit respecter des règles: habiter à moins de 30 km d'un hôpital, ne pas être seul chez soi.

Attention, en cas de sortie avant que le pied soit complètement réveillé, il faut être vigilant. Le risque est de mal poser son pied et de se faire une entorse de cheville. Il vaut mieux prendre des cannes jusqu'au réveil complet du pied

Y a-t-il une meilleure saison pour se faire opérer ?les pieds à l'air

En hiver, il fait plus froid et les pieds gonflent moins, mais on porte des chaussures fermées. En été, c'est l'inverse. Tout dépend finalement de vos souhaits et de vos contraintes à vous.

Quel délai faut-il respecter avant de reprendre le travail ? le sport ? la randonnée, etc ..?

Après une opération pour hallux valgus, l'arrêt de travail va de 6 à 8 semaines selon votre activité, votre état général, la complexité de l'intervention.

On sort en marchant de la clinique, mais il faut 4 à 6 mois avant de randonner sur une longue distance (15 km), 3 à 4 mois pour danser une valse tranquille, 2 à 3 mois pour trottiner, mais seulement 6 semaines pour nager ou faire du vélo.

Est-ce que vous opérez "sans ouvrir" ?se faire les ongles

Certains magazines, certaines émissions "médicales" parlent de chirurgie "sans ouvrir" ou "au laser". Il faut comprendre en fait qu'il s'agit de chirurgie par de petites incisions.

La chirurgie percutanée se fait par des incisions de moins de 10 mm. Elle est bien adaptée à certaines opérations, par exemple les ostéotomies sur les métatarsiens latéraux.

La chirurgie mini-invasive utilise des incisions beaucoup plus courtes (3-4 cm) que la chirurgie conventionnelle. Elle a notre préférence pour corriger le hallux valgus.

Comment vous contacter ?

Pour joindre le secrétariat : 05 56 15 73 50

Le secrétariat du Dr GANDON peut également être joint à l'adresse :

fgandonhpstm@gmail.com ou encore au 06 78 30 82 73 aux heures ouvrables

 

Mise à jour 20 122013

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009